Menu

Exposition « Portraits de société »

Photography

Exposition « Portraits de société »

Exposition « Portraits de société »

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE TEASER

Notre projet, au premier abord, pourrait sembler misogyne, il n’en ai rien. L’idée de cette série de portraits exclusivement masculins vient de ma compagne Audrey, féministe dans l’âme mais aussi passionnée de mode, de peinture et de photographie.

Lasse de cette surenchère d’images tendant à vulgariser la femme dans les publicités du quotidien et à la cantonner à un soi belle et tais-toi, elle m’a déclaré regretter de voir l’homme si rarement représenté en photographie.

L’aventure a débuté en Novembre 2018, dans mon studio rue Porte Saint Jean à Orléans, Maxime « le Dessinateur » fût le premier. Le résultat final devait marier l’élégance vestimentaire à l’atmosphère des tableaux du 19 ème, un métier ayant traversé les âges à une touche moderne représentée par un objet.

Nos premiers portraits avec Richard « le Mécanicien », Bruno « le Podologue » et Antoine « le Comédien » ont un rendu très académique, les poses sont classiques, nous avons décidé très rapidement d’avoir des mises en scène plus élaborées avec l’apparition de « nature morte » donnant à notre oeuvre une dimension supérieure . Mathieu « le Boucher » a inauguré cette lignée de nouveaux portraits.

La majorité a été réalisée à Orléans, mais nos rencontres, car c’est avant tout une histoire de rencontres, nous ont amené plus loin en Région Centre avec Samuel  « le Marinier » découvert à Chambord et photographié dans son atelier le long des quais Tourangeaux, puis vint le tour de Fabien « le Chasseur » frère d’Audrey qui a pris la pose dans le garage parental près de Châteauroux avec le chien du papa, Gad. Arnaud « le Cuisinier » a croisé mon chemin lors d’un campagne initiée par la CCI sur les Maîtres Restaurateurs, il nous a accueilli dans son restaurant l’Epicurien dans le village du Loir & Cher de Villeherviers.

Ces escapades nous ont permis de redécouvrir également des métiers que nous pensions disparu, je pense à Franz « le Marionnettiste » mis en lumière dans son atelier où siège une collection plus qu’impressionnante de marionnettes issues de l’univers Guignolesque ainsi qu’un magnifique théâtre mobile que ce passionné à réalisé lui-même. Il fait le bonheur des petits et des grands au cours de ces tournées estivales qu’il réalise à vélo.

Nos amis ont pris part au projet. Je pense à Phil alias Mister Kutter, notre barbier préféré, Jim « le Danseur » aussi discret que talentueux et David « le Cinéaste », vidéaste merveilleux qui nous a déniché pour sa photo ce superbe projecteur dans les coulisses du cinéma Pathé d’Orléans. Il nous a accompagné sur certains shooting immortalisant l’atmosphère de ces portraits avec de très beaux Teasers pour la communication de notre exposition.

Mon portrait « le Photographe » réalisé par Audrey est un clin d’oeil, nos souhaitions marquer une rupture avec l’arrivée de la photographie inventée au 19eme siècle, qui a dans un sens mis un terme au portrait peint .

Peinture ou photographie ? Pourquoi pas les 2 ? Remettons ce portrait de Société à l’honneur .

Christophe « le Tailleur » , symbole de l’élégance et du bon goût, a clôturé naturellement cette série .14 portraits, 14 histoires vont finalement être dévoilés dans la superbe galerie de l’Empreinte Hôtel sous trois formats de toiles tendues sur châssis, donnant à l’ensemble une ambiance de musée , lieu qui nous tient à coeur, passion que nous partageons tous les deux .

L’aventure ne prend pas fin aujourd’hui, au contraire, notre volonté et de poursuivre ce projet, de rencontrer de nouveaux métiers, de nouveaux univers, car c’est ce qui est enrichissant. Et pourquoi pas débuter cette prochaine série dans les coulisses hippiques de Chambord…

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!